Pour la petite histoire…

L’histoire Talentbulle

Vous avez écrit un récit, réel ou fictif, mais le monde de l’édition vous perd. Vous ne savez pas par où commencer ou, au contraire, vous pensez avoir tout essayé, en vain, aucun éditeur ne reconnaît votre talent. Pourtant, vous êtes persuadé au plus profond de vous, que vous avez quelque chose à raconter, que votre histoire en vaut la peine, qu’elle peut toucher des lecteurs. Vous voulez partager votre opinion, votre monde imaginaire, vos émotions savamment dissimulées entre les lignes de vos écrits. Vous avez besoin que l’on reconnaisse votre don, que l’on trouve votre bébé beau, digne d’intérêt parce que vous y avez mis tout votre cœur, tout votre être.

Vous avez un rêve, un peu fou peut-être, celui de devenir écrivain professionnel. Vivre de votre plume… Écrire n’est pas un métier entend-on bien trop souvent, alors qu’avec vos mots, vous pouvez réinventer le monde ! Avec vos descriptions, vous pouvez faire voyager jusqu’aux plus humbles lecteurs. Avec vos personnages, vous pouvez faire fantasmer les petits comme les grands, leur apporter des démons à haïr et des héros à adorer, des méchants à pardonner et des gentils à critiquer, parce que rien n’est tout blanc ou tout noir…

Vous avez le pouvoir de les faire vibrer, sursauter, pleurer et rire. Comme beaucoup d’autres avant vous, vous allez devenir source d’inspiration pour les futures générations d’auteurs. Il vous suffit parfois d’un tout petit peu d’aide pour enfin réaliser ce rêve qui vous semblait lointain, voire inaccessible. Malgré tout, vous n’avez jamais cessé d’y croire, et vous désirez continuer à partager votre passion coûte que coûte… Et vous avez raison : qui sait où elle pourrait un jour vous mener ?

L’édition, aujourd’hui, est à un tournant de son histoire. De nouvelles méthodes surgissent de partout pour séduire de plus en plus d’auteurs amateurs et accroître leurs chances d’obtenir un contrat d’édition, quelle que soit sa forme. De petites maisons d’édition sont construites chaque année et, même s’il peut sembler que leur poids ne compte que peu dans la balance, c’est une erreur de penser de la sorte. Les petites maisons sont l’avenir du monde éditorial, bien que toutes n’en aient pas encore conscience. Elles sont plus flexibles, plus innovantes, plus créatives, plus humaines et surtout plus passionnées. Il n’en faut pas moins pour tenir tête aux plus grands de ce monde. Ces forces sont également celles de Talentbulle.

Ce qui nous anime, c’est le besoin de valoriser des auteurs encore inconnus qui ont un potentiel incroyable sans pour autant avoir déjà été reconnus par les éditeurs. Parce qu’aujourd’hui, ne pas être publié, ne peut pas toujours signifier que l’auteur est médiocre ou que l’histoire est insipide. Le plus souvent, cela implique qu’il doit encore un peu travailler ou, encore, que la maison d’édition qui lui correspond n’est pas encore née. Comme pour toute histoire d’amour, il faut trouver chaussure à son pied et, dans ce vaste monde qu’est l’édition, c’est très compliqué. Talentbulle a été créée dans ce but. Celui de vous aider à progresser puisque nul n’est parfait, de vous aiguiller et de vous encadrer, parce qu’à deux, on va toujours plus loin, de trouver avec vous des idées créatives, détonantes, innovantes, parce que se démarquer est une des clés du succès, et, enfin, de vous faire briller, parce que tout commence par un peu de confiance en soi, en son histoire, en son talent.

Il était une fois une passionnée qui aimait écrire et lire. Elle grandit en désirant vivre de la littérature, mais ne savait pas trop comment s’y prendre. Après un Master en Traduction Littéraire et un stage enrichissant dans une maison d’édition bruxelloise, elle décida de partir à la découverte d’autres horizons pour finalement revenir avec un désir plus grand encore d’écrire et de se faire une place dans le milieu de l’édition. Seulement, les places y étant chères, cette rêveuse dut se rendre à l’évidence : elle n’y trouverait pas de travail si facilement. Commença alors à germer en elle l’idée de créer sa propre entreprise.

Elle prit l’initiative de lire les écrits d’autres auteurs tantôt plus amateurs, tantôt plus aguerris, et se rendit compte qu’elle pouvait leur apporter des conseils avisés. Entra ici Olivia, sa première muse, qui lui inspira l’idée d’une structure permettant aux auteurs d’améliorer leur style grâce à une analyse détaillée et à une correction minutieuse de leurs manuscrits. Plus tard, elle s’inscrivit comme membre du comité de lecture d’une maison d’édition française pour garder un pied dans cet environnement que ne cessait de la fasciner. Entra ici Karine, sa deuxième muse, qui lui donna l’envie d’assurer la sécurité de l’auteur en l’aidant à revoir ses contrats et aussi sa visibilité en parlant de son talent partout et à chaque fois qu’elle en avait l’occasion.

Avec l’aide de son entourage et d’une coopérative de création d’entreprise, d’ébauche, Talentbulle, révélation de talents devint une réelle initiative. Et pour couronner le tout, trois merveilleuses marraines crurent en elle et décidèrent de la prendre sous leur aile pour la faire grandir et reconnaître, afin qu’elle puisse à son tour protéger et faire évoluer de nouveaux auteurs au talent encore insoupçonné.

Valeurs et symbolique