Bubble Blog

Talentbulle à la Foire du Livre de Bruxelles 2016

On en a suffisamment entendu parler ces derniers jours, la 46e édition de la Foire du Livre de Bruxelles a fait un carton. Un nombre de visiteurs accru, de meilleures ventes (merci la gratuité de l’entrée), ce fut un grand succès pour les exposants, mais pas seulement. Talentbulle a également fait son petit bonhomme de chemin et a établi un contact avec une bonne vingtaine d’éditeurs-exposants, quelques illustrateurs, une blogueuse, des auteurs et bien d’autres acteurs de ce petit microcosme littéraire annuel… Il est maintenant l’heure de faire le bilan.

Cartes de visite

Une partie des contacts que Talentbulle a eu pendant la Foire du Livre

Les éditeurs

J’ai désiré aborder quelques éditeurs présents – pas tous, ils étaient bien trop nombreux évidemment – et surtout prendre le temps de commencer à bâtir avec eux une relation professionnelle qui pourrait constituer les fondations d’une collaboration sur le long terme. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue ! Les discussions ont facilement été engagées. Généralement réceptifs et ouverts par rapport à l’initiative Talentbulle, certains se sont même montrés enthousiastes et encourageants. Tous ont répondu à mes questions avec transparence et tous m’ont apporté des points de vue réellement enrichissants. Je me réjouis de poursuivre des relations professionnelles avec eux à l’avenir et j’espère les retrouver régulièrement lors d’autres événements littéraires.

J’en profite d’ailleurs pour remercier les maisons d’édition suivantes pour leur disponibilité :

ActuSF, ADEN Éditions, Alain Bargain Éditions, Alzabane Éditions, Au bord des Continents, Black-Out, Chat Ailé, Éditions du Chat Noir, Coudrier Éditions, Édilivre, Édipro, Éditions Origine, Éditions du Hazard, Éditions le Héron d’Argent, Le Léopard Masqué, Lilys Éditions, Livr’s Éditions, Novelas, Publibook – SDE, TDO Éditions

Les illustrateurs

La Foire du Livre, c’est aussi l’occasion pour des illustrateurs, novices ou confirmés, de faire parler de leur talent. J’en ai rencontrés quelques uns pendant les quatre jours où j’étais présente (jeudi, vendredi, dimanche et lundi), mais c’est surtout un jeune illustrateur qui a retenu mon attention, Tom Germain. Apparemment inspiré par la musique qu’il avait sur les oreilles, il a réalisé un superbe hommage au livre avec son illustration composée sur le vif avec fluidité.

Tom Germain

Tom Germain, illustrateur

Les auteurs

L’objectif de cette prospection à la Foire était également d’aller à la rencontre des auteurs. Et, même si cela s’est révélé moins évident que prévu, tout simplement parce qu’il y avait déjà tellement à faire avec les éditeurs, j’ai eu l’occasion de faire la connaissance d’auteurs très sympathiques avec lesquels j’espère travailler dans un avenir plus ou moins proches.

Mon petit coup de cœur personnel au niveau des auteurs professionnels va cette année à Giacoma Elvira, pour sa douceur, sa gentillesse et ses multiples talents. Son premier roman s’est déjà vendu à plus de 10.000 exemplaires en à peine plus de six mois, ce qui représente un succès considérable quand on sait qu’elle s’est lancée en autoédition avec sa propre maison, les Éditions Origine. Je dois encore m’atteler à la lecture de De l’autre côté du rideau, le premier tome de sa série fantastique « Les 9 mondes », mais vous en entendrez sûrement bientôt parler.

Giacoma Elvira

Giacoma Elvira, éditrice-auteur chez Éditions Origine

Des découvertes originales

Comme si ce n’était encore pas assez, j’ai également fait deux belles découvertes pendant ce salon.

D’une part, nous avons le blog littéraire au concept rafraîchissant de Laurence de Vestel, Oltome a lu pour vous. Chaque mois, Oltome vous propose cinq lectures « qui ouvrent le cœur et illuminent l’esprit » regroupées selon un thème, selon les recommandations d’une personnalité…

D’autre part, nous avons La Box des lecteurs, concept initié par une librairie à Rixensart, qui sortira huit fois par an, pour chaque catégorie (adultes : poche et grand format, enfants : différents âges) une boîte comprenant un livre surprise et des produits, gadgets et jeux en rapport direct avec l’histoire du livre afin d’éveiller tous les sens des petits et des grands.

Bref, le bilan de cette Foire du Livre de Bruxelles 2016 est plutôt positif pour Talentbulle. Eh oui, la bulle est lâchée ! Vivement le prochain événement littéraire!

paper-1100254_640

Post your comments here

Your email address will not be published. Required fields are marked *